La vérité semble aujourd’hui insaisissable, ballottée entre faits et croyances, certitudes et doutes.
Dans un monde saturé d’informations, comment discerner le vrai du faux ?
Comment l’innovation redessine-t-elle nos repères ?
Le 26 mars, le Master MTI vous invite à une soirée d’échanges et de réflexions autour de la vérité presque parfaite. À travers des interventions captivantes, nous explorerons les liens entre vérité et médias, science et éthique, eau, nature et technologie. Venez questionner vos certitudes et confronter vos idées dans une expérience immersive qui nourrit la réflexion et ouvre de nouvelles perspectives.
Directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA
Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il est spécialiste de la théorie de l'information quantique. Depuis 2003, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment à l'intelligence artificielle et à la robotique. Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014), « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019) et « Parole de machines » (Humensciences, 2023).
Avocate et experte sur les questions de cyberharcèlement
Le droit comme outil de militantisme exceptionnel … Avocate au barreau de Paris, Rachel-Flore est une figure clé de la lutte contre les cyberviolences et les violences sexistes et sexuelles. Elle accompagne des femmes victimes de revenge p*rn et plaide pour des évolutions législatives sur les questions de droit pénal numérique. Son engagement dépasse les tribunaux : porte-parole des droits des femmes, elle a milité également pour la constitutionnalisation du droit à l’avortement et l'amélioration de la justice civile pour pallier les failles du système pénal.
Chargée de plaidoyer européen et international de QuotaClimat, decryptage de l'information climatique
La réalité climatique devient une opinion plutôt qu’un fait ! Après plusieurs années d’expériences comme spécialiste en politique climatique au sein du MTE et de l’OCDE, Louna Wemaere contribue à la stratégie européenne et internationale de l’association QuotaClimat et co-pilote l’Observatoire des Médias sur l'Écologie. L’association a pour mission d’interpeller sur la faible place de la crise écologique dans l'agenda médiatique, leur dernier rapport révèle une augmentation alarmante des discours de désinformation climatique dans les médias d’information. Entre consensus et vérité, quel est le rôle des journalistes?
Président NewCorp Conseil et fondateur Biomim'expo
Ce n’est pas l’homme qui sauvera la planète, mais la planète qui sauvera l’homme ! Alain Renaudin, c’est l’homme qui fait dialoguer innovation, nature et société ! Fondateur de Biomim’expo, le plus grand événement dédié au biomimétisme, il milite pour une innovation inspirée du Vivant, où écologie rime avec progrès. Président de NewCorp Conseil, ancien dirigeant de l’Ifop et de DDB Corporate, il accompagne entreprises et institutions dans leurs stratégies d’innovation durable. Prospectiviste, conférencier et TEDx speaker, il porte la vision forte que la planète sauvera l’homme.
Professeur de Sciences de Gestion et Management Paris Dauphine PSL
Simon Porcher, professeur de Sciences de Gestion et Management à l'Université Paris Dauphine PSL, étudie la gestion et la tarification des services publics de l'eau. Il a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment le prix de la meilleure thèse de l'Academy of Management, et a été classé parmi les 40 meilleurs professeurs de management de moins de 40 ans par Poets & Quants. Son essai, "La fin de l'eau ?" (Fayard, 2024), prix Lucien Dupont de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, invite à considérer l’eau non seulement comme un élément vital, mais aussi comme un objet politique. Crédit photo - Emma Fréry
La vérité semble aujourd’hui insaisissable, ballottée entre faits et croyances, certitudes et doutes. Dans un monde saturé d’informations, comment discerner le vrai du faux ? Comment l’innovation redessine-t-elle nos repères ? Le 26 mars, le Master MTI vous invite à une soirée d’échanges et de réflexions autour de la vérité presque parfaite. À travers des interventions captivantes, nous explorerons les liens entre vérité et médias, science et éthique, nature et technologie. Venez questionner vos certitudes et confronter vos idées dans une expérience immersive qui nourrit la réflexion et ouvre de nouvelles perspectives.